Recherche et Développement de la Fenêtre EnR.
WINFIL : LA FENÊTRE FILTRANTE EnR
Une fenêtre hyper isolante, filtrante, permettant une ventilation saine et suffisante du bâtiment et qui favorise le confort d’été et d’hiver grâce à l’effet pariétodynamique. Voilà le projet qui sur lequel s’affaire l’équipe de recherche et développement du Groupe Ridoret.
Principe
La fenêtre WINFIL est une fenêtre pariétodynamique à laquelle est intégré un filtre à air par ionisation. Cette innovation brevetée permet d’améliorer la qualité de l’air, tout en réduisant la consommation d’énergie liée au chauffage.
Filtration de l’air par ionisation
Développé par l’entreprise Teqoya, un filtre à air par ionisation (ou électrofiltre) est situé au niveau de l’ouvrant de la fenêtre pariétodynamique. Il charge en ions négatifs les particules fines en suspensions dans l’air, ce qui force les particules à se coller à un collecteur situé à proximité du filtre. Grâce à cette technologie, plus de 90% des particules en suspension dans l’air sont retenues.
Ce système permet d’atteindre les mêmes performances qu’une VMC double flux, avec au moins trois avantages majeurs :
- Ce système de filtration ne génère aucun bruit
- Il consomme moins d’énergie que la VMC double flux (1 W par vantail)
- La mise en œuvre de cette solution est beaucoup moins lourde que celle d’une VMC double flux, puisque toute la technologie de filtration se situe au niveau de l’ouvrant de la fenêtre
Une solution adaptée aux établissements scolaires
La fenêtre EnR filtrante « WINFIL » peut être intégrée à tous types de bâtiments, en construction ou en rénovation. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux établissements scolaires et aux ERP.
Les partenaires du projet
La fenêtre WINFIL est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et mené par le Groupe Ridoret en partenariat avec :
- TEQUOYA, entreprise spécialisée dans la filtration de l’air par ionisation
- le LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, Université de La Rochelle)
- le LOCIE (Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement, Université Savoie Mont-Blanc)
Date de commercialisation prévue : 2026
VOus aveZ un projet
Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner
sur la fenêtre EnR.