Principe des fenêtres pariétodynamiques EnR
La fenêtre EnR est composée de trois verres entre lesquels l’air peut circuler. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette circulation d’air n’entraine pas de déperdition d’énergie. Bien au contraire ! Elle permet à la fenêtre de récupérer une partie de l’énergie solaire, mais aussi de limiter les déperditions d’énergie.
Le phénomène grâce auquel cette récupération d’énergie est possible s’appelle l’effet pariétodynamique. Les trois verres de la fenêtre EnR fonctionnent comme un échangeur thermique à plaques couplé à un récupérateur d’énergie solaire, qui emmagasinent les calories pour en faire bénéficier le bâtiment.
Les avantages de la fenêtre EnR
L’avantage de cette solution est qu’elle fonctionne aussi bien en hiver qu’en été.
– En hiver, la menuiserie capte l’énergie solaire, ce qui permet de conserver une partie de la chaleur dans le bâtiment et de réaliser des économies d’énergie.
– En été, la menuiserie rafraichit l’air entrant, maintient la fraicheur dans le bâtiment et limite ainsi l’utilisation des climatiseurs.
Le fonctionnement de la fenêtre EnR repose sur un simple principe physique. Cette menuiserie innovante ne comprend aucun gaz rare, ne nécessite aucune alimentation électrique et s’installe comme une fenêtre classique. De plus, elle fonctionne avec une VMC simple flux, plus simple et moins couteux en entretien que la VMC double flux !
Les atouts de la fenêtre EnR
La fenêtre EnR présente de nombreux atouts, en matière d’isolation thermique, acoustique, écologue et économique en réduisant les factures chauffages.
Pas de gaz rare entre les vitrages, la fenêtre EnR exploite mieux les apports solaires, énergie renouvelable par excellence.
L’isolation optimisée de ces fenêtres réduit les factures de chauffage.
De jour, l’air est réchauffé par l’effet de serre au sein du vitrage
De nuit, l’air est réchauffé par la récupération des déperditions.
Cette conception isole beaucoup mieux le froid, du chaud et du Bruit.
L’air intérieur se renouvelle naturellement et abondamment, sans inconfort ni surcoût de chauffage… ce qui permet d’obtenir un air intérieur plus sain.
Sans rayonnement solaire direct, l’air entrant est pré-rafraîchi, il renvoie la fraîcheur de la maison… échangée au contact des parois vitrées intérieures.
Comment la fenêtre EnR améliore votre confort en été et en hiver
La fenêtre EnR vous aide à rafraichir vos pièces l'été
En été, avec une protection solaire adaptée, le phénomène s’inverse naturellement, venant ainsi récupérer la fraicheur du bâtiment pour rafraichir l’air entrant.
en hiver vous réduisez vos factures de chauffage
En hiver, le premier effet bénéfique est l’augmentation des apports solaires via l’effet de serre à l’intérieur du vitrage. Le second effet bénéfique est récupération des déperditions de chauffage via l’air neuf. Celui-ci, ainsi préchauffé par les deux phénomènes, améliore le confort des occupants.
VOus aveZ un projet
Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner
sur la fenêtre EnR.