Le complexe « EnR » est un ensemble de trois vitrages sertis dans des cadres en Aluminium et assemblés entre eux, en chicane, par des paumelles. C’est ce « complexe EnR », intégré à l’ouvrant, qui permet de récupérer l’énergie de déperdition et l’apport solaire grâce à l’effet pariétodynamique.

Un système de loquets permet d’ouvrir le complexe EnR, comme un livre sans outils, afin de nettoyer toutes les faces du vitrage si nécessaire.

Le « complexe EnR », fabriqué à La Rochelle (Charente-Maritime) est commun à nos trois gammes de produits (Aluminium, PVC et mixte bois-alu). Le choix du matériau de votre menuiserie EnR ne concernera donc que l’ouvrant et le dormant de la fenêtre.

Fenêtre Aluminium pariétodynamique alliant design, luminosité et innovation.

Quels sont les principaux composants de la fenêtre Aluminium EnR ?

La fenêtre Aluminium EnR a l’aspect d’une fenêtre classique et se pose comme une fenêtre classique, en construction ou en rénovation. La technologie « EnR » se situe uniquement au niveau de l’ouvrant de la menuiserie.

La fenêtre Aluminium EnR est composée :

  • D’un ouvrant autoréglable.
  • D’un dormant, équipé d’une grille de ventilation et anti-moustique.
  • D’un « complexe EnR », intégré à l’ouvrant, qui différencie la fenêtre EnR des modèles classiques en lui conférant des qualités techniques particulières.

Quel matériau choisir pour mes fenêtres EnR ?

Le choix du ou des matériaux (Aluminium, PVC ou mixte bois-Alu) de votre fenêtre EnR doit tenir compte :

  • De vos critères esthétiques.
  • De votre budget.
  • De vos attentes en matière de performance énergétique.
  • De vos exigences en matière d’impact environnemental (cela concerne notamment le respect de la RE2020, pour les constructions neuves).

Il est à noter que le choix du matériau déterminera l’impact carbone du produit. À ce sujet, nos Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) vous permettront d’avoir des informations précises concernant l’analyse du cycle de vie du produit, ainsi que sur son impact sanitaire et environnemental.

Quels sont les avantages de la fenêtre Aluminium ?

Comme pour une fenêtre classique, le choix de l’Aluminium est synonyme de qualités esthétiques et de luminosité optimale.

Quels sont les principaux atouts de l’Aluminium ?

  • Les profils Aluminium sont disponibles dans une très vaste gamme de coloris.
  • Le profilage Aluminium est plus fin que le PVC et permet donc un clair de vitrage plus important (et donc plus d’apports solaires).
  • Il s’agit d’un matériau particulièrement durable, qui ne nécessite quasiment pas d’entretien
  • L’Aluminium est recyclable.
  • D’un point de vue esthétique, l’Aluminium ajoute une touche de modernité à tous types de façades.

Si l’Aluminium présente de nombreux avantages, quelques inconvénients existent :

  • Le coût d’une fenêtre Aluminium est plus élevé que son équivalent en PVC.
  • Bien qu’entièrement recyclable, l’impact carbone de l’Aluminium est plus important que celui du PVC ou du bois.

Pourquoi choisir la fenêtre Alu EnR ?

La fenêtre Aluminium EnR permet de limiter les déperditions d’énergie et d’optimiser les apports solaires. Par rapport à une fenêtre classique, le double vitrage et l’apport solaire est une fois et demi plus important et la déperdition au moins deux fois plus faible.

L’association d’une VMC simple flux et de la fenêtre EnR permet d’obtenir des performances thermiques équivalentes à celles obtenues par
l’installation d’une VMC double flux avec des fenêtres double vitrage. Cette alternative à la VMC double-flux présente un intérêt majeur notamment :

  • Dans le cadre de rénovation de bâtiments scolaires et d’ERP, oû l’installation d’une VMC double flux entraîne des contraintes techniques importantes.
  • Car le coût de l’installation d’une VMC double flux peut être supérieur à celui du simple remplacement des fenêtres et de l’installation d’une VMC simple flux. 
  • Lorsque l’on souhaite limiter les frais d’entretien et de fonctionnement (sachant que la VMC double flux nécessite un remplacement régulier des filtres et que la consommation d’énergie liée à ce type d’appareil est constante).
  • Dans le cas d’une maison individuelle ou d’un logement, le simple remplacement d’une fenêtre classique par une fenêtre Aluminium EnR peut permettre d’améliorer le confort acoustique et la performance énergétique, en intervenant uniquement au niveau des ouvertures.

Dans quelles pièces installer la fenêtre Aluminium EnR ?

Les fenêtres EnR, ne doivent être installées que dans les pièces dites « sèches », avec une ventilation simple flux ou une ventilation naturelle assistée en bon état et correctement dimensionnée.

Compatibilité

EnR
Pièces dites “sèches”
OUI
Salle de bain, toilette & cuisine indépendante
NON
VMC simple flux
OUI
VMC double flux
NON
VNA (Ventilation naturelle assistée
OUI
Entrée d’air hygroréglable
NON
Entrée d’air auto-réglable
OUI
Entrée d’air acoustique
OUI

Limites dimensionnelles de l'ouvrant

Ouvrant PVC ALU BOIS-ALU
Hauteur
2150 mm
2350 mm
2150 mm
Largeur
800 mm
1250 mm
900 mm

Débit maximum par vantail

Mortaise(s) Dimensions PVC ALU BOIS-ALU
1
354 mm
30 m3 / h
45 m3 / h
45 m3 / h
2
354 mm
60 m3 / h
80 m3 / h
80 m3 / h
1
250 mm
22 m3 / h
30 m3 / h
30 m3 / h
2
250 mm
44 m3 / h
60 m3 / h
60 m3 / h

Quels sont les atouts de la fenêtre en Aluminium EnR ?

Voici les atouts qui changent tout :

  • Isolante : La fenêtre Alu EnR isole bien mieux de la chaleur, du froid et du bruit qu’une fenêtre classique.

  • Saine : L’air intérieur est constamment et naturellement renouvelé, sans inconfort ni surcoût de chauffage. On obtient alors un air plus sain.
  • Fraîcheur en été : Sans rayonnement solaire direct, l’air chaud entrant est rafraîchi au contact des vitres. L’élévation de la température intérieure est ainsi modérée.
  • Écologique : Contrairement à certaines menuiseries classiques, elle ne contient pas de gaz inerte. L’impact carbone est donc réduit par rapport à un double ou à un triple vitrage, car ce procédé n’est pas mis en œuvre.
  • Économique : L’isolation étant optimisée, la dépense énergétique liée au chauffage et à la climatisation est donc réduite. L’association de la fenêtre EnR avec des sources à énergie renouvelable telles qu’une pompe à chaleur ou un poêle à granulés permettra de réaliser des économies.
  • Chaleur en hiver : De jour comme de nuit, l’air froid de l’extérieur est réchauffé par la récupération des déperditions naturelles du vitrage avant d’entrer dans le bâtiment. Et le jour, l’effet de serre s’ajoute à ce phénomène pour augmenter encore la température diffusée.
  • Fabriqué en France : La fenêtre Aluminium EnR est fabriquée dans notre usine située à Mauzé-sur-le-Mignon (79). Le complexe EnR est assemblé à 50 kms de là dans notre atelier de La Rochelle (17). Il s’agit donc d’un produit conçu et fabriqué localement.

VOus aveZ un projet

Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner
sur la fenêtre EnR.