Depuis son lancement il y a plus de 10 ans, la fenêtre EnR évolue en intégrant différentes innovations technologiques. Alors qu’un projet de recherche est en cours pour étudier l’intégration d’un filtre à air par ionisation, l’utilisation d’un vitrage sous vide pour améliorer la performance thermique de la fenêtre pariétodynamique sera bientôt proposée.
Conçu et commercialisé par AGC, le vitrage sous vide FINEO est hautement performant. Le principe de ce vitrage innovant est d’assembler deux feuilles de verre séparées par un espace de vide d’une épaisseur 0,1 mm. Intégré à une fenêtre pariétodynamique, ce vitrage, dont l’épaisseur varie de 6 à 12 mm, permet de réduire le Uw de la fenêtre EnR de 0,3 W/(m².K) par rapport aux vitrages avec deux couches à faible émissivité.
En effet, la fenêtre pariétodynamique réalisée avec un vitrage comportant deux couches faible émissivité présente un Uw moyen autour de 0,4 W/(m².K). Grâce à l’utilisation du vitrage sous vide FINEO, la performance de notre fenêtre pariétodynamique pourra atteindre un Uw de 0,1 W/(m².K). Ce niveau de performance thermique, inégalé, positionnera la fenêtre EnR comme la plus performante du marché. Selon Jean-Baptiste Ridoret, dir. général délégué du Groupe Ridoret : « À 15 m3/h on peut dire que la menuiserie n’a quasiment plus de déperdition pour les fenêtres en PVC/alu ou en mixte bois-alu. Dans ce cas, on atteint un Uw de 0,01 W/(m².K). Par ailleurs, compte tenu des caractéristiques de ce produit, le vitrage sous vide combiné à la fenêtre EnR peut présenter un intérêt pour les projets où l’on veut limiter le facteur solaire. » En effet, le facteur Sw du vitrage FINEO se situe entre celui de la fenêtre EnR (avec deux couches faibles émissivité) et celui d’un triple vitrage classique. En conséquence, il permet de limiter les apports solaires lorsque la fenêtre est installée au sud, ce qui contribue à améliorer le confort d’été.
En même temps, pour une exposition au nord, le vitrage FINEO permet d’augmenter les apports solaires par rapport à un triple vitrage. Rémy Greffet, chargé de R&D au sein du Groupe Ridoret, explique : « Pour des climats très froids, les menuiseries EnR avec vitrage sous vide sont à privilégier pour les faces proches du nord. Le vitrage EnR avec FINEO propose un meilleur facteur solaire qu’un triple vitrage classique (Sw = 0,54 à 15 m3/h en EnR alu contre Sw = 0,39 pour une fenêtre à triple vitrage classique). »
Pour plus de renseignements sur la fenêtre EnR avec vitrage sous vide, contactez-nous