You are currently viewing Sobriété énergétique : réduire la consigne de chauffage grâce à la fenêtre EnR

Sobriété énergétique : réduire la consigne de chauffage grâce à la fenêtre EnR

Avec la hausse du prix de l’énergie, de nombreuses collectivités et entreprises cherchent à réduire leur consommation de gaz et d’électricité. La sobriété énergétique, qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations, passe par un changement de comportement qui peut être accompagné par des produits innovants. Avec sa conception brevetée, la fenêtre EnR permet de limiter la consommation d’énergie liée au chauffage. Voici comment.

Une technologie passive, qui améliore le confort thermique

La fenêtre EnR, grâce à son triple vitrage respirant, limite les déperditions d’énergie grâce à l’effet pariétodynamique. Les lames d’air situées au niveau de son ouvrant permettent un échange thermique au contact des verres, ce qui a pour effet d’optimiser les apports solaires et de récupérer les calories de déperdition en préchauffant l’air entrant.

Les consignes de chauffage sont généralement déterminées en fonction du ressenti des occupants. En hiver, sur une fenêtre classique à double vitrage, les grilles de ventilation laissent entrer l’air froid directement dans le bâtiment. En résulte une sensation de courant d’air à proximité des fenêtres. Cette impression peut mener à une augmentation de la consigne de chauffage et donc, à une augmentation de la consommation d’énergie. Au contraire, la fenêtre EnR favorise le confort thermique, ce qui contribue à la sobriété énergétique du bâtiment.

Les performances de la fenêtre EnR en termes d’isolation et d’optimisation des apports solaires en font l’une des fenêtres les plus performantes du marché. Avec un coefficient Uw de 0,4 W/(m².K), cette menuiserie conçue et fabriquée en France permet d’utiliser l’enveloppe du bâtiment pour réduire la consommation d’énergie. Intervenant à la fois sur la qualité de l’isolation, le confort thermique et le renouvellement d’air, la fenêtre EnR mise sur une approche low-tech pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Une solution adaptée aux projets de rénovation

Face à la nécessité d’améliorer leurs performances énergétiques, bon nombre d’établissements scolaires et d’ERP cherchent des solutions faciles à mettre en œuvre pour mieux isoler leurs bâtiments. La fenêtre EnR est une menuiserie multifonction particulièrement adaptée aux projets de rénovation.

Le remplacement des fenêtres est un acte de rénovation qui peut se faire sans engager de travaux lourds et peut s’effectuer en site occupé. La fenêtre EnR fonctionne avec une VMC simple-flux qui, contrairement à l’installation d’une VMC double-flux, ne nécessite pas d’installer de nombreuses gaines.

Disponible en mixte bois-alu, en PVC et en aluminium, la fenêtre EnR répond aux exigences règlementaires et esthétiques des projets de rénovation les plus variés. La fenêtre EnR s’installe comme une fenêtre classique, en construction ou en rénovation.

La réduction de la consommation d’énergie, une priorité dans le contexte actuel

Dans son communiqué du 7 juillet 2022* concernant le Plan « sobriété énergétique », le Ministère de la Transition écologique rappelle que : « (…) le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire de 2019, également appelé « décret tertiaire », impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Les propriétaires ou exploitants publics/privés de plus de 1000 m² de surfaces tertiaires doivent réduire leur consommation d’énergie par paliers d’objectifs ambitieux : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% d’ici 2050. Avec les -10% du groupe de travail, c’est une première marche logique vers cet objectif. »

Si la guerre en Ukraine nous pousse aujourd’hui à réduire de façon drastique notre consommation d’énergie, les gestionnaires de bâtiments tertiaires doivent faire des choix parfois difficiles quant à la façon d’atteindre ces objectifs. La fenêtre EnR a l’avantage de limiter la consommation énergétique du bâtiment en concentrant les travaux de rénovation au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Combinée à une bonne isolation des murs et à l’ajout de protections solaires au niveau des fenêtres (pour éviter la surchauffe en été), elle permet de limiter les dépenses énergétiques liées au chauffage et à la climatisation tout au long de l’année.

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un avis technique sur un projet de construction ou de rénovation en fenêtre EnR ? Contactez-nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

* https://www.ecologie.gouv.fr/sobriete-energetique-lancement-et-premiere-reunion-du-groupe-travail-etablissements-recevant-du