VMC autoréglable, hygro A, hygro B, double-flux, ventilation naturelle assistée, hybride… Quelles sont les différences entre les différents systèmes de ventilation ?
La fenêtre EnR est une menuiserie qui permet d’atteindre d’excellentes performances énergétiques grâce aux échanges thermiques qui s’opèrent à l’intérieur de son ouvrant. Ces échanges thermiques résultent du passage de l’air, de l’extérieur du bâtiment vers l’intérieur, au travers de trois vitrages indépendants formant une chicane. Le choix d’un système de ventilation adapté et bien dimensionné est donc essentiel au bon fonctionnement de la fenêtre EnR.
Pour la plupart des particuliers et pour de nombreux de professionnels du bâtiment, la compréhension du fonctionnement de la fenêtre EnR passe d’abord par un rappel des différences entre les types de ventilation présents sur le marché.
Voici donc une explication des termes utilisés pour décrire les systèmes de ventilation et quelques précisions sur leur compatibilité avec la fenêtre EnR.
VMC : Ventilation mécanique contrôlée (ou centralisée).
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système composé de bouches d’extractions situées au niveau des plafonds ou des murs, d’un caisson d’extraction d’air alimenté électriquement et dans la plupart des cas, d’entrées d’air situées au niveau des ouvrants des fenêtres.
Plusieurs types de bouches d’extraction et d’entrées d’air existent :
Fixe : désigne une bouche d’extraction ou une entrée d’air dont la section de passage d’air est « fixe », parfois réglable. Des variations de pression (fonctionnement du ventilateur, vent, tirage thermique) peuvent faire varier le débit d’air de façon importante. C’est un système peu performant avec un risque de surconsommation énergétique et de mauvaise qualité d’air.
Autoréglable : désigne une bouche d’extraction ou une entrée d’air dont la section de passage d’air est ajustée automatiquement en fonction de la différence de pression de part et d’autre de l’élément. Ceci permet de réguler le débit d’air et par exemple de limiter le débit en cas de vent fort pour un module d’entrée d’air. Pour une bouche d’extraction, cela permet d’avoir le bon débit d’extraction sur une large plage de fonctionnement du ventilateur.
Hygroréglable : désigne une bouche d’extraction ou une entrée d’air dont la section de passage d’air est variable en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur. Plus l’air est humide et plus la section de passage est élevée, augmentant ainsi le débit d’air de la bouche ou de l’entrée d’air.
Il existe deux grandes catégories de VMC : simple flux et double flux.
VMC simple flux : un système qui comporte plusieurs types d’entrée d’air.
VMC simple flux autoréglable.
Ce système comprend un caisson d’extraction, des bouches d’extraction (autoréglables ou fixes) et des entrées d’air autoréglables. Ce système est compatible avec des menuiseries EnR. En bâtiment neuf, ce système est principalement utilisé dans les ERP (établissements recevant du public).
VMC simple flux hygro A.
Ce système comprend un caisson d’extraction, des bouches d’extraction hygroréglables et des entrées d’air autoréglables. Ce système permet de réduire les débits de ventilation par rapport à une VMC autoréglable, ce qui permet de réduire les consommations d’énergie. Ce type de système de ventilation est sous avis technique et est compatible avec des menuiseries EnR. En pratique, cette solution est mise en place sur les logements, elle se compose donc de grilles autoréglables pour l’entrée d’air extérieur dans les pièces sèches (chambres, salon, salle à manger, bureau…) et de grilles hygroréglables sur les pièces humides (salle de bain, WC, cuisine…) et permet de favoriser la ventilation d’une pièce humide ou l’autre en fonction de l’utilisation et du dégagement d’humidité de celles-ci.
Bilan du système : il s’agit d’un compromis entre l’autoréglable et l’hygro B (voir ci-dessous), qui entraine une baisse de qualité de l’air par rapport à l’autoréglable avec un renouvellement de l’air réduit au profit d’une baisse de la consommation d’énergie de chauffage.
VMC simple flux hygro B.
Ce système comprend un caisson d’extraction, des bouches d’extraction et des entrées d’air hygroréglables. Ce système permet de réduire encore plus les débits de ventilation par rapport à une VMC hygro A, ce qui permet de réduire les consommations d’énergie. Ce type de système de ventilation est sous avis technique.
Ce système n’est pas compatible avec des menuiseries EnR.
En effet, malgré des essais concluants, le Groupe Ridoret a pris la décision de ne pas certifier le fonctionnement de la fenêtre EnR en VMC hygro B, car le gain énergétique serait faible. Un système hygro B vise à réduire les débits de ventilation et par conséquent le débit passant par les entrées d’air généralement sur les menuiseries, ce qui réduirait l’intérêt des menuiseries EnR. Moins de débit d’air c’est moins de récupération d’énergie par la fenêtre EnR, et donc une menuiserie moins performante. Autrement dit, le gain sur la ventilation serait contrebalancé par la moindre performance des menuiseries EnR.
Bilan du système : Plus performant thermiquement que l’autoréglable et l’hygro A, mais il entraine aussi une baisse de qualité de l’air encore plus importante. En effet, les bouches ou entrées d’air hygroréglables, comme leur nom l’indique, réagissent à l’humidité, mais pas à la présence de CO2, de COV ou d’autres polluants. De façon générale, plus les débits de ventilation sont réduits et moins les polluants peuvent être évacués : la qualité d’air intérieur se dégrade.
La VMC double flux : un système sans entrées d’air.
Ce système se compose d’un caisson avec deux systèmes de ventilation, un pour extraire l’air comme une VMC simple flux et l’autre pour insuffler de l’air neuf à la place dans le bâtiment. Ces deux systèmes de ventilation sont couplés à un système de filtration et à un échangeur thermique. L’idée de ce produit étant de créer un échange thermique entre l’air sortant (chaud) et l’air entrant (froid) pour récupérer les calories de l’air extrait pour les réintégrer à l’air neuf entrant, celui-ci étant donc préchauffé.
Ce type de système de ventilation est sous avis technique. Avec ce système, l’arrivée d’air neuf se fait par des bouches de soufflage. Par conséquent, les menuiseries ne disposent pas d’entrée d’air. Les menuiseries EnR sont donc incompatibles avec une VMC double flux.
Bilan du système : Plus performant que la VMC simple flux si elle n’est pas couplée à des menuiseries EnR, et pouvant apporter un air partiellement filtré dans le bâtiment, la VMC double flux a aussi ses limites. L’obligation d’un double réseau de gaines, d’un système de ventilation à double ventilateur, avec filtres et échangeur thermique augmente considérablement son coût d’installation et de maintenance à court terme et à long terme. Son principe à deux ventilateurs couplés à des filtres la rend très gourmande en électricité (2 à 3 fois plus qu’une VMC simple flux à cause des pertes de charge) et cela même en période de mi-saison où l’échange thermique n’est pas utile.
La ventilation naturelle assistée : un système à faible consommation d’énergie.
VNA (Ventilation Naturelle Assistée) ou ventilation hybride.
Ce système s’appuie sur une des propriétés naturelles de l’air ; l’air chaud monte, sur le même principe que le tirage naturel d’une cheminée. C’est ici l’air intérieur du bâtiment qui est considéré comme l’air chaud et qu’on laisse s’évacuer naturellement par un conduit vertical. Ce système est toujours « assisté » par un ventilateur de faible puissance en tête de conduit. Celui-ci fonctionne uniquement lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas d’avoir un débit d’air suffisant naturellement (peu de vent et faible écart de température intérieur-extérieur).
Ce type de système est adapté à des immeubles à plusieurs niveaux pour maximiser les effets du vent et du tirage thermique, permettant le fonctionnement de la ventilation naturellement. Ainsi, il permet de réduire la consommation d’électricité de la ventilation. Ce système est compatible avec des menuiseries EnR.
Bilan du système : C’est le système le moins gourmand en énergie pour la ventilation puisque le fonctionnement de ses ventilateurs n’est que ponctuel. Il est cependant moins « stable » sur les débits d’air renouvelés, et est plus complexe à mettre en place, il demande des connaissances pointues sur le sujet et des adaptations du bâtiment, notamment au niveau des conduits de ventilation, avec des sections de gaines plus importantes. Cependant, correctement mis en place, il apporte un grand confort pour les occupants avec des déplacements d’air plus lents et un confort acoustique sans pareil.
Vous l’aurez compris, l’installation de fenêtres EnR doit donc obligatoirement être associée à un système de ventilation simple flux ou à une ventilation naturelle assistée (ou hybride). Loin d’être une contrainte, cette configuration permet d’obtenir des performances optimales, avec un investissement initial moindre (puisque la VMC simple flux est moins coûteuse à l’achat qu’une VMC double flux). Cette économie financière s’observe également sur le long terme, puisqu’une VMC simple flux consomme moins d’énergie qu’une VMC double flux et est beaucoup plus simple à entretenir, à maintenir en bon état de marche ou à remplacer.
En construction neuve, les exigences de la RE2020 nécessitent que le calcul de la performance énergétique d’un bâtiment tienne compte de l’ensemble des caractéristiques techniques : chauffage, ventilation, exposition, isolation… Pour faciliter l’élaboration de votre projet, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux, d’un établissement scolaire ou de logements, notre équipe est en mesure de vous accompagner et de répondre aux éventuelles questions de votre bureau d’études.
Contactez-nous ici pour nous faire part de votre projet.