La fenêtre pariétodynamique, de par sa conception, diffère des fenêtres classiques concernant la détermination de ses valeurs thermiques. Alors que pour des fenêtres classiques en double ou triple vitrage, les fabricants de menuiseries précisent une ou plusieurs valeurs fixes (Uw et Sw), en ce qui concerne la fenêtre EnR, ces valeurs sont intrinsèques à chaque chantier.
En effet, sur une fenêtre pariétodynamique, le fluide entre les vitrages (c.-à-d. l’air venant de l’extérieur pour le renouvellement hygiénique) est utilisé comme un fluide caloporteur (et non comme un isolant comme sur un double/triple vitrage classique). Les performances de la fenêtre EnR varient donc en fonction du débit de ventilation réel dans la fenêtre. Ce débit va dépendre principalement de trois facteurs :
- le débit de ventilation de la VMC du bâtiment
- les fuites naturelles du bâtiment
- le nombre d’ouvrants EnR
Un ensemble de règles de calcul régissent ce fonctionnement dans le Titre V de la fenêtre EnR, validé par le CSTB. Ce sont ces fastidieux calculs qui ont été transformés par le Groupe Ridoret en un outil simplifié, afin de faciliter l’intégration de la fenêtre EnR dans tous types de projets.
Une première version de cet outil de calcul est désormais disponible en ligne. Il permet de qualifier le Uw et le Sw en fonction des caractéristiques d’une menuiserie. Une version plus complète est en cours de conception. Cette prochaine version permettra un calcul complet en fonction des caractéristiques du bâtiment.