Fenêtres pariétodynamiques : un atout pour le confort d'été !
Face aux vagues de chaleur qui s’accentuent, le confort d’été est une préoccupation croissante pour les ménages, les collectivités et les entreprises. Si la fenêtre pariétodynamique a fait ses preuves pour limiter les déperditions d’énergie, saviez-vous qu’elle présente également un intérêt pour le confort d’été ?
Selon l’ADEME : « La climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment »*. Ces émissions de CO2 sont dues à la consommation d’énergie des climatiseurs, mais surtout à l’utilisation de fluide frigorigène. Dans un contexte d’augmentation des périodes de forte chaleur, limiter l’utilisation des climatiseurs est un enjeu majeur. La fenêtre EnR fait partie des solutions innovantes qui peuvent améliorer le confort de l’habitat tout en respectant l’environnement.
Selon Rémy Greffet, chargé de recherche et développement : « Si la température extérieure est de 35 °C et que la température intérieure est de 26 °C, la fenêtre EnR permettra de pré-rafraîchir l’air entrant de 4 °C (soit 31 °C au lieu de 35 °C). Ceci permet de limiter les apports de chaleur via l’air neuf en été et les besoins de climatisation lorsque le bâtiment en est équipé. S’il vient à faire plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, les occupants ouvriront intuitivement au moins une fenêtre. De cette façon, l’air neuf entrera alors directement dans le bâtiment sans passer par le vitrage, permettant de rafraîchir le bâtiment sans le surchauffer davantage. »
En été, tout l’intérêt de la fenêtre EnR réside dans sa capacité à limiter la montée en température du bâtiment. En effet, la fenêtre EnR fonctionne comme un échangeur thermique. En hiver, la fenêtre récupère l’énergie de déperdition et en été, le principe s’inverse. L’air entrant est rafraîchi au contact des vitrages de l’ouvrant, ce qui permet de limiter l’augmentation de la température à l’intérieur du bâtiment. Les qualités isolantes de la fenêtre EnR permettent également de se protéger de la chaleur. Cela dit, pour obtenir une température agréable (comme pour toute autre menuiserie) il est impératif de prévoir une protection solaire au niveau des fenêtres. Il peut s’agir de brise-soleils, de casquette, de volets, de végétation ou de toute autre solution qui permettra de limiter les apports solaires directs. Si malgré tout, la température intérieure est trop élevée, l’utilisation raisonnée d’un climatiseur permettra de rafraîchir le bâtiment.
En conclusion, la fenêtre EnR permet des apports de chaleur gratuits en hiver, sans pénaliser le confort en été. Cette solution innovante, low-tech, conçue et fabriquée en France, permet donc de garder un intérieur plus frais, en limitant les émissions de CO2 !
Pour en savoir plus sur la fenêtre EnR ou pour obtenir un devis, contactez-nous.
* “La Climatisation : Vers une utilisation raisonnée pour limiter l’impact sur l’environnement”. ADEME 2021 https://presse.ademe.fr/2021/06/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement.html
Photo : © Groupe Ridoret / Architecte : Spirale Architecture