Un an après son ouverture en mai 2024, retour sur le projet de la micro-crèche « Les P’tits Moutiks » à Pont-l’Abbé (29). Une réalisation intégrant des fenêtres pariétodynamiques PVC et aluminium, qui constitue une première sur plusieurs aspects.
Premièrement, ce bâtiment de type modulaire, fabriqué en hors-site, a été transporté une fois fini par convoi. Les menuiseries pariétodynamiques ont été livrées dans la Meuse pour être montées sur des structures modulaires, avant d’arriver à leur emplacement définitif en Bretagne.
Ce projet est aussi le premier bâtiment tertiaire équipé de fenêtres EnR mis en service en Bretagne : une région particulièrement favorable à l’implantation de fenêtre EnR, car le temps y est frais plus tôt à l’automne, sans forcément justifier l’utilisation de chauffage. En effet, dans une période intermédiaire entre deux saisons, la fenêtre pariétodynamique va permettre de réduire les besoins de chauffage, en amont et en aval de l’hiver.
Un an après l’inauguration, le constat est positif. Grâce à ses ouvrants orientés au sud, la crèche jouit d’un confort optimal pour les occupants, petits et grands… même en plein hiver, comme le confirme Pauline, la gérante de la structure :
« La consommation d’énergie du bâtiment est conforme aux prévisions que nous avions, avec un confort supérieur puisque régulièrement, au milieu de l’hiver, nous avions une pièce de vie à 23 ou 24 degrés, sans chauffage, ce qui était très confortable. Il est vrai qu’il faut apprendre aussi à gérer la chaleur pendant l’été, ce qui est plus rare pour un bâtiment en Bretagne, mais après quelques ajustements nous avons trouvé un bon fonctionnement. »
Pour ce projet, en accord avec l’architecte (Dominique Taillez) et le client, le choix a été fait de marier menuiseries PVC et menuiseries Aluminium sur le même bâtiment. Le PVC a été privilégié pour les plus petites ouvertures (ou des ouvertures sans passage) alors que l’Aluminium a été réservé aux portes-fenêtres de passage (accès bâtiment, accès jardin).
Le bâtiment est équipé de onze ouvrants EnR : neuf en PVC et deux en Aluminium. Tous les ouvrants sauf la porte d’entrée (non EnR) sont équipés de volets roulants, ce qui contribue à améliorer le confort d’été.