Quatre ans après une participation conjointe au concours EnergieSprong dans le cadre d’un projet conçu par l’architecte Jean-Luc Collet et couronné par le coup de cœur du jury dans la catégorie « Solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves », la fenêtre EnR collabore à nouveau avec la société Activ Home. Cette fois-ci, c’est pour la réalisation d’un chantier d’établissement scolaire à Palaiseau que des fenêtres pariétodynamiques seront intégrées à des modules constructifs en bois. En effet, pour ce projet de Bouygues Bâtiment IDF, la fenêtre EnR sera combinée à des murs à ossature bois isolés avec de la paille, assemblés en atelier. Ces façades « low-tech » performantes permettront à l’école de Palaiseau de bénéficier d’une isolation thermique innovante et écoresponsable.
Un chantier comportant une centaine de fenêtres EnR
Pour Steven Kerisit, chef de produit EnR : « Le projet de rénovation de l’école élémentaire Joliot Curie se positionne dans le cadre de la transition écologique avec un travail important sur l’enveloppe du bâtiment et une végétalisation de la cour de récréation. Nous travaillons sur ce projet avec les équipes de Bouygues Construction et d’Activ Home. Les menuiseries sont livrées chez Activ Home et mises en place par leurs équipes dans les MOB en usine. Cette méthode permet un travail plus précis sur la pose et une meilleure étanchéité, sans les contraintes inhérentes à un chantier classique de remplacement de menuiseries (intempérie, travail en hauteur, accès difficile, qualité sur support…). Nous avons travaillé à plusieurs reprises avec Activ Home, notamment sur des projets avec Jean-Luc COLLET comme le groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy-Lez-Valenciennes. »
Pour le chantier du collège de Palaiseau, une centaine de fenêtres EnR PVC seront installées. Commercialisées par la filiale de vente aux professionnels du Groupe Ridoret (UNIV’R), ces menuiseries pariétodynamiques aux performances thermiques et phoniques élevées constituent une solution innovante, compatible avec la VMC simple-flux et réalisée avec un matériau recyclable ; le PVC.
ActivHome : une solution d’enveloppe de bâtiments brevetée
Activ Home est un fabricant industriel d’éléments d’enveloppe de bâtiments bas carbone à destination des professionnels du secteur. Selon Erick Rigaudie, dirigeant de l’entreprise : « Nous avons développé et breveté un système de remplissage d’ossature bois avec des petites bottes de paille pour permettre à l’isolation paille de changer d’échelle en s’adressant à des opérations de construction et de rénovation de grande taille. Nous proposons deux types d’isolation paille : en botte de 36 cm avec un R de 7.5m².K/W et 15h de déphasage thermique ou en botte de 24 cm avec un R de 5m².k/W et 10 h de déphasage thermique. Notre atelier peut aussi réaliser le montage des menuiseries extérieures, les finitions en façade et bien d’autres propositions. »
Informations sur le chantier :
Conception/réalisation : Bouygues Bâtiment IDF
Architecte : ENIA ARCHITECTES
BET : SYMOE