2023 : Focus sur quelques chantiers en cours des fenêtres EnR
L’année 2023 verra se concrétiser plusieurs projets importants intégrant la fenêtre EnR. Alors que la RE2020 est maintenant pleinement entrée en application, la fenêtre EnR trouve toute sa place dans un contexte où les économies d’énergie appellent à repenser notre façon de concevoir des bâtiments plus écoresponsables. Focus sur quelques chantiers en cours.
Un premier chantier au Luxembourg
Ce début d’année est marqué par la réalisation de prototypes de validation pour l’un des chantiers les plus importants de ce début d’année : celui de l’école de Brouch au Luxembourg.
L’architecte, Jim Clemes Associates et le bureau d’études BETIC ont intégré 146 ouvrants EnR mixtes bois alu à ce projet, fruit d’un long travail d’étude et de conception. Cette école sera la première réalisation d’envergure hors de nos frontières, après un premier essai timide avec l’Angleterre en 2014. Pour Steven Kerisit, chef de produit EnR : « Ce projet est d’autant plus une victoire pour l’EnR qu’il s’intègre dans un paysage luxembourgeois très exigeant sur la consommation énergétique des bâtiments, où la double-flux fait office de norme depuis de nombreuses années. Une très large majorité d’ERP luxembourgeois en sont équipés. »
Un espace de coworking signé AIA Life Designers
Le bâtiment Station A à Angers abritera un workcafe, un espace de coworking et des bureaux.
Pour ce projet qui comporte 120 menuiseries EnR aluminium, conçu par Johanne San et AIA Life Designers, des prototypes ont déjà été livrés. Le début de la pose des menuiseries sur le chantier est prévu pour septembre.
Fin de chantier pour l’URCA de Reims
Le chantier URCA à Reims arrive à son terme. Tous les ouvrants EnR ont été livrés ! Porté par SPIE Batignolles, cette très lourde et très technique rénovation d’un bâtiment désaffecté sera une belle vitrine pour la fenêtre EnR dans l’est de la France. Le choix de la fenêtre EnR a permis d’installer une VMC simple-flux plutôt qu’une VMC double-flux. Un choix économique et technique.
Des fenêtres EnR PVC pour une école de Périgny
Après la réalisation d’une importante rénovation au Lycée Saint-Exupéry à La Rochelle), le cabinet Spirale 17 (Benoit Bourgeois, architecte) intègre de nouveau la fenêtre pariétodynamique à un projet d’établissement scolaire. L’école de Rompsay (Perigny) sera prochainement équipée de 24 ouvrants EnR en PVC.
Fenêtres EnR et murs en ossature bois pour le Lycée Kyoto
À Poitiers, une extension comportant deux salles de classe intègrera 8 portes-fenêtres EnR en aluminium. Il s’agit du troisième projet de la Région Nouvelle-Aquitaine en fenêtres pariétodynamiques, après le Lycée Stendhal et le Lycée Saint-Exupéry. Une petite particularité : les menuiseries ne seront pas posées sur le chantier, mais à l’usine de fabrication des murs en ossature bois.
La commune de Tresses se dote d’une nouvelle école
A2M architecture (Patricia Maitre) signe un troisième projet d’envergure en Fenêtres EnR (après le Lycée Stendhal et la Crèche Ma Campagne). Cette école primaire de 2000 m², dont le chantier débutera au 2e semestre 2023, intégrera une soixantaine de fenêtres EnR en aluminium. Le bâtiment sera équipé d’une VMC simple flux.