Fenêtre acoustique: Une isolation phonique et thermique efficace
La fenêtre EnR est composée de trois vitrages entre lesquels l’air circule. Cette conception lui permet d’atteindre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. En effet, la triple vitrage de la fenêtre acoustique EnR fonctionne comme un piège à son. À la différence des fenêtres classiques où la simple mortaise de ventilation représente un véritable point faible acoustique, le passage de l’air entre les vitrages de la fenêtre EnR favorise l’isolation phonique du bâtiment.
Comme beaucoup de fenêtres dites “acoustiques”, la fenêtre EnR peut utiliser des vitrages asymétriques et de verres feuilletés (avec ajout d’une couche de PVB). Cette technologie permet d’absorber certaines fréquences sonores et d’améliorer le confort acoustique des pièces qui en sont équipées.
Pourquoi l'entrée d'air a-t-elle une incidence sur la performance acoustique des fenêtres ?
Sur une menuiserie, l’entrée d’air constitue le point d’entrée principal des sons extérieurs. Son impact sur l’isolation phonique d’une fenêtre est donc important.
La performance d’une fenêtre acoustique est déterminée par des tests réalisés en laboratoire. Ces tests sont effectués sur des menuiseries dépourvues d’entrée d’air; bien qu’en réalité, les besoins de ventilation des bâtiments les rendent souvent nécessaires. Il faut donc garder à l’esprit que les menuiseries dites acoustiques doivent souvent être équipées d’entrées d’air pour répondre aux exigences de ventilation. Par conséquent avec une entrée d’air présente sur les menuiseries, les performances acoustiques réelles de ces fenêtres diminuent.
Qu’en est-il de la fenêtre EnR ?
La fenêtre EnR étant obligatoirement équipée d’entrée d’air en raison de sa conception, les résultats de performance acoustique obtenus en laboratoire ne sont donc pas comparables à ceux des fenêtres “classiques”. Néanmoins, les tests effectués sur la fenêtre acoustique EnR démontrent qu’elle peut atteindre un affaiblissement acoustique de 34 dB (avec entrée d’air). Le gain d’affaiblissement obtenu est de 2 dB par rapport à une menuiserie classique avec les mêmes épaisseurs de vitrage.
Étant donné que les décibels ne se comptent pas sur une échelle linéaire, mais sur une échelle logarithmique, un gain de 3 dB d’affaiblissement est équivalent à une division par 2 de la puissance sonore.
Par conséquent, avec 2 dB de gain moyen sur l’affaiblissement (soit environ un niveau de bruit divisé pratiquement par 2), la fenêtre EnR sera beaucoup plus acoustique qu’une autre fenêtre avec grille de ventilation. Sur le graphique des échelles de mesure des bruits ci-dessus, l’utilisation d’une fenêtre Enr apporterait une amélioration du confort acoustique en divisant le bruit par 2.
Pour en savoir plus sur la fenêtre acoustique EnR...
Isolation phonique : Plus de confort avec la fenêtre EnR
La fenêtre isolation phonique pour une meilleur confort. Développée par le Groupe Ridoret depuis plus de 10 ans pour ses performances thermiques, la fenêtre EnR,
VOus aveZ un projet
Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner
sur la fenêtre EnR.